BEES soutient, financièrement et en moyen humain, l’action de l’association MGM (Mara Grassroots Movement) : https://mara-grassroots-movement.org/

L’action de l’association consiste à promouvoir et développer le pâturage régénératif dans le Mara afin de lutter contre le réchauffement climatique, préserver la savane (et donc la faune, la flore, les sols et les Massais).

L’association d’intérêt général, MARA GRASSROOTS MOUVEMENT, a été créée à l’initiative du docteur en écologie et conservation de la faune, Oscar Huygens.

Oscar est déjà bien familiarisé avec le Mara, ce qui lui a permis de faire un audit de l’état des savanes et des méthodes pastorales utilisées dans la région, d’évaluer ces dernières et de les comparer. Les besoins écologiques de l’herbe et des savanes, sur lesquelles reposent pourtant tout l’édifice économique de la région, ne sont pas pris en compte lors des prises de décisions concernant le pastoralisme. Il en résulte des savanes généralement dégradées, parfois de manière catastrophique: pauvre couverture des sols par la végétation, infiltration et rétention d’eau insuffisantes, faible diversité de plantes, et érosion.

Pour contrer cette évolution dramatique, Oscar a décidé d’agir et de créer cette association pour remédier à la desertification de la savane.  L’objectif est d’encourager l’adoption de pratiques pastorales régénératrices qui concentrent fortement le bétail en un même endroit pour de courtes périodes et donnent ensuite amplement aux herbes le temps de récupérer.

Pour parvenir à ses objectifs, elle a besoin de l’aide de tous : https://www.helloasso.com/associations/mara-grassroots-movement/formulaires/1/widget