Au titre de son engagement solidaire, BEES a apporté ses compétences et son aide pour la réalisation de cet aménagement.
Une colonie de Grand murin de 316 individus a été découverte au cours de l’été 2018, à l’occasion d’une étude des chauves-souris du domaine du Bois Landry. La colonie gîte dans le grenier d’une maison de bourg sur la commune de Champrond-en-Gâtine.
Le propriétaire de la maison était importuné par la présence des chauves-souris à cause de nuisances sonores et olfactives. Il souhaitait se débarrasser de la colonie et avait déjà tenté de les empêcher d’entrer et de les piéger dans un nichoir. De nombreux rendez-vous avec le propriétaire ont été nécessaires pour lui faire accepter ces travaux.
Contexte :
La pièce où se situe la colonie communique avec la maison voisine bien qu’une bâche ait été placée pour limiter la communication.
Le propriétaire avait placé des filets à tomates pour piéger les chauves-souris et les empêcher d’entrer ainsi qu’un nichoir, inutilisé, car inadapté aux Grands murins. Plusieurs individus ont été retrouvés morts, accrochés dans les filets et dans la bâche.
Pour pouvoir s’accrocher, les chauves-souris ont déchiré l’écran sous toiture sur la partie haute. Il semble également qu’elles avaient tendance à descendre dans cet écran sous toiture ce qui était une forte source de nuisance sonore. De plus, une grande quantité de guano s’était accumulée dans l’écran sous toiture. On en trouvait également en abondance au sol.
Au Plafond :
Le guano contenu dans l’écran sous toiture a été retiré et de larges ouvertures ont été réalisées dans le bas pour permettre au guano de s’écouler librement.
Une bâche a été placée en dessous des ouvertures pour permettre de récupérer facilement le guano.
Les filets qui piégeaient des chauves-souris ont été retirés, de même que la partie abimée de l’écran sous toiture.
Sur un côté de la toiture, des tasseaux de bois ont été placés sur l’écran sous toiture pour éviter que les chauves-souris ne descendent dedans et ainsi limiter une partie des nuisances sonores.
Des plaques d’aggloméré ont également été placées sur la charpente de toiture pour permettre aux grands murins de s’accrocher et ainsi éviter qu’ils n’abiment davantage l’écran sous toiture.Au Sol :
Le guano présent sur le sol a été retiré et l’emplacement sous la colonie nettoyé. Un plancher mobile a été assemblé sous l’emplacement de la colonie.
Celui-ci a été recouvert par une bâche pour faciliter le nettoyage du guano. Dans le but de limiter les nuisances olfactives liées au guano, de la sciure de bois a été répartie sur la bâche.
La Séparation mitoyenne :
La bâche qui faisait la séparation avec le voisin a été retirée, de même que le nichoir et les filets. Des tasseaux ont ensuite été disposés pour soutenir une « toile rigide » permettant de séparer les deux greniers. La toile a été accrochée sur toute la partie mitoyenne pour empêcher la communication entre les deux greniers.
Cet aménagement a pu voir le jour grâce au soutien du domaine du Bois Landry qui a fourni tout le matériel nécessaire ainsi que du temps salarié pour réaliser cette action.
Lénaïg Le Nen